Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Chauffages et radiateurs > Les radiateurs à eau chaude

Les radiateurs à eau chaude

Après les radiateurs électriques, place à la présentation des radiateurs classiques de votre chauffage central. Alimentés par la chaudière, les émetteurs ont l’avantage de ne pas consommer individuellement de l’électricité. En fonte, acier, ou aluminium, les radiateurs à eau chaude restent une solution de premier choix qui nécessite quand même quelques aménagements.

Les radiateurs à eau chaude


Par Damien DOZOL

Les radiateurs à eau chaude

A la différence des radiateurs électriques qui sont individuels et indépendants des uns des autres, les radiateur à eau chaude sont reliés et alimentés le plus souvent par une chaudière. Libre à chacun de choisir son énergie pour faire fonctionner la chaudière (voir notre article sur les sources de chaleur).

Parmi les plus répandues, les chaudières à fioul, à bois, à gaz ou électricité. Mais la nouvelle vague des énergies renouvelables s’amène aussi du côté des chaudières. Ainsi, les granulés, la géothermie, ou l’énergie solaire permettent désormais d’alimenter en énergie une chaudière.

 

 

Le circuit d'un radiateur à eau chaude

Pour relier les radiateurs à la chaudière, une tuyauterie est indispensable. Ensuite, il existe plusieurs modèles de raccordement mais les tubes de distribution sont généralement en cuivre.

Vous pouvez relier vos émetteurs par un système en bitube (2 circuits entrée/sortie), monotube (1 circuit) ou en centralisé (un tube par émetteur sur un distributeur général relié lui-même à la chaudière). Pour la commande, des vannes régulent le débit requis pour chaque radiateur.

Les émetteurs des radiateurs à eau chaude

Ce sont les corps de chauffe qui vont diffuser la chaleur produite à partir du fluide qui circule dans les canalisations du système de chauffage. Historiquement, la référence est le radiateur en fonte.

Utilisé depuis plus de 150 ans, il permet de restituer la chaleur de manière uniforme après l’avoir emmagasiné. Une technique qui fait toujours ses preuves aujourd’hui, intégrant désormais des outils pour réguler la température et la puissance de chaque unité.

D’autres matériaux composent désormais le panel de radiateurs disponibles sur le marché. On retrouve ainsi des radiateurs en aluminum ou en acier par exemple. Des matériaux beaucoup plus légers, permettant des alliages qui rendent les radiateurs moins lourds que des vieux radiateurs en fonte. Mais le côté ancien fera sans doute craquer certains d’entre vous, les vieux radiateurs en fonte faisant d’ailleurs l’objet de restaurations pour s’installer comme objets de collection.

Du côté des fabricants de radiateur pour chauffage central : Path Hox, le radiateur brillant

Le fabricant italien Hox propose Path, un radiateur en finition aluminium brillant, donnant à celui-ci un côté particulièrement design. Disponible en plusieurs coloris, il s’adaptera ainsi à votre décoration d’intérieur. Installé verticalement, il permet un encombrement minimal (10 cm d’épaisseur) et une diffusion de la chaleur uniforme dans toute la pièce. Path Hox, 899 euros chez Leroy Merlin.

 

 

 

 

Le radiateur Carré Vasco Blanc, sobre et efficace

Les nouveaux radiateurs à eau chaude proposent des lignes sobres et élégantes. Le modèle Carré Blanc de Vasco ne déroge pas à la règle, s’affirmant comme un radiateur haut de gamme qui se fond parfaitement dans l’environnement de votre habitation. Installé verticalement ou horizontalement, il vous apportera beauté et précision pour un confort thermique optimal. Carré Vasco Blanc, aux alentours de 400 euros.

 

 

Par Damien DOZOL

Chauffages-radiateurs : nos articles les plus lus

Poser et brancher des radiateurs

Installer un nouveau radiateur est généralement assez simple à réaliser. Mais suivant le type d’appareil, il peut sembler opportun de faire venir un professionnel, notamment pour une question de sécurité et fiabilité.

Où installer des radiateurs ?

Salon, cuisine, chambre ou salle de bain : chaque pièce de la maison a besoin d’être chauffée à l’aide de radiateurs ou d’autres systèmes de chauffage. Et suivant les pièces, il faut savoir où les installer.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux