Comment chauffer les combles aménageables de sa maison ?

Situés au sommet de la maison, les combles ont la chance de pouvoir compter sur la chaleur générée par les autres pièces. Cependant, l'installation d'un système de chauffage s’avère tout de même indispensable pour les combles aménagés. Le plus simple reste d’étendre le chauffage central mais une installation indépendante peut être envisagée.

 Quel extension de chauffage faut-il pour vos combles ?

Pour chauffer les combles aménagés, le plus simple reste l’extension du chauffage central, déjà en place. Pour cela, il faut d’abord vérifier la puissance de votre installation et vous assurer qu’elle pourra fournir suffisamment de chaleur pour une pièce supplémentaire. Pour le reste, les difficultés techniques s’avèrent très légères.

On conseille généralement d’installer des thermostats individuels qui permettront de gérer la chauffe selon l’usage que vous faites de vos combles. Attention tout de même au moment de régler la température. Il est important de prendre en compte les différences de fraicheur sous les fenêtres de toit et les pentes. Cela peut varier de plusieurs degrés en comparaison au centre de la pièce. 

Un chauffage indépendant nécessite une parfaite isolation des combles

Si étendre votre installation de chauffage à vos combles vous semble trop long, il est tout à fait envisageable d’opter pour un chauffage électrique. Ce type d’appareils est tout à fait adapté pour des pièces occupées ponctuellement et nécessitant une chauffe rapide. Cela-dit, les chauffages électriques restent dispendieux et pour éviter les factures trop onéreuses, vos combles aménagés devront posséder une isolation irréprochable. Pour le reste, les radiateurs électriques sont des plus pratiques car peu volumineux.

Obtenez des devis gratuits pour l'installation d'un système de chauffage

N’oubliez pas de ventiler les combles

Si l’on souhaite chauffer les combles, c’est pour optimiser le confort intérieur. Pour un résultat vraiment idéal, il ne faut surtout pas omettre la ventilation. Elle est indispensable pour maîtriser la condensation et limiter l’humidité de la pièce au maximum. Pour ventiler les combles aménagés, vous pouvez donc prévoir une VMC ou un ventilateur à pales réversibles. Ces deux systèmes offrent de la chaleur en hiver comme de l’air frais en été.

Demandez des devis comparatifs pour l'aménagement de vos combles