Aménagement cave ou sous-sol

Vous imaginez déjà votre sous sol ou votre cave en salle de jeux, ou en salle de projection rien qu’à vous? Avant de vous lancer dans des travaux d’envergure, prenez le temps de faire un bilan de vos besoins et des aménagements à prévoir.

Aménagement sous-sol

Vous souhaitez aménager votre sous sol ? Posez- vous les bonnes questions. Quels sont vos besoins ? Si vous souhaitez aménager une salle de projection dernier cri, vous devrez revoir l’insonorisation et l’éclairage de votre sous sol. Si vous souhaitez en faire une pièce à vivre, les éléments à prendre en compte sont nombreux: électricité, étanchéité, isolation… En fonction de l’état de votre sous sol et de ce que vous souhaitez en faire, les aménagements techniques seront plus ou moins importants.

  • L’isolation : c’est un élément primordial de l’aménagement de sous sol ou de cave si c’est possible, ainsi vous ne perdrez pas de surface intérieure. Vous pouvez également isoler par l’intérieur à l’aide de plaques de plâtres adaptées et d’isolants spécial sous sol et caves.
  • L’aération : l’air doit circuler comme dans toutes les autres pièces de votre maison. Elle peut se faire par les fenêtres ou en posant des grilles dans la partie non enterrée du mur. L’aération est cruciale pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures.
  • L’électricité : l’installation électrique doit être suffisante pour votre maison ainsi que le sous sol que vous comptez aménager. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un électricien.
  • Le chauffage : si votre sous sol est bien isolé, le chauffage ne devrait pas poser de problème, et quelques radiateurs bien placés devraient suffire. Cependant, si vous disposez d’une chaudière, vérifiez qu’elle suffira à chauffer cette pièce de plus.
  • L’alimentation en eau : en règle générale, les sous sols se trouvent juste au dessous du niveau du tout à l’égout. Prévoyez un pompage des eaux usées par un plombier.
  • La hauteur de plafond : la loi impose une hauteur de plafond minimum 1,80 mètre. Pour être à l’aise, n’hésitez pas à aller jusqu’à 2,30 mètres. Vous pouvez faire creuser le sol par un professionnel pour augmenter la hauteur sous plafond.
  • La lumière : pour être habitable, l’éclairage naturel doit représenter 1/5 de la surface totale de la pièce. Vous pouvez aménager des fenêtres hautes, des soupiraux ou des puits de lumières pour améliorer la luminosité de votre sous sol.

Enfin, vous pouvez également procéder à un examen de vos sols pour vérifier la perméabilité de vos parois. Dans le cas de remontées capillaires ou de problèmes d’humidité, traitez et corrigez les avant d’entreprendre tout aménagement en sous sol.