Comment préparer et poser du carrelage ?

Les techniques et les poses du carrelage intérieur sont nombreuses, pose droite, diagonale,en damier, choix des matériaux et techniques de poses: pose collée ou pose scellée. Votre support avant la pose du carrelage peut recevoir une couche d’accroche.

La préparation de la pose du carrelage

Avant le démarrage du chantier, il faut obligatoirement préparer votre support. Votre sol doit comporter le moins de défauts possibles; dans le cas contraire, il sera nécessaire de rectifier les creux à l’aide d’un mortier sous forme de colle par exemple. Votre sol avant la pose du carrelage doit être parfaitement plat et propre. Un sol mal nivelé doit être rattrapé en posant une chape assez fine de béton, puis d’un enduit lissant de manière à gommer les défauts de niveaux. Pensez également au temps de séchage du support avant d’entamer la pose des carreaux. Assurez vous que votre sol est parfaitement dépoussiéré et sec. Un bon nettoyage à l’eau claire après le temps de séchage des enduits est primordial.

La sous couche d’accroche avant la pose

Il est possible d’appliquer ce que l’on appelle une couche d’accroche, un produit qui peut être posé directement sur la chape bétonnée ou bien sur un support d’origine (carrelage, parquet etc.), propre, plat et sec. Cette couche joue le rôle d’une sous couche de peinture et s’applique à l’aide d’un rouleau de peinture. Elle permettra de renforcer l’adhérence des colles de carrelages.
Le saviez-vous ? : 10 à 15 jours : C’est le délai  pour qu’un sol recouvert d’une chape bétonnée soit totalement sec avant la pose du carrelage.

La pose collée ou la pose scellée ?

  • La pose la plus courante est la pose collée, la plus courante car la plus simple à mettre en œuvre. Les carreaux sont tout d’abord disposés sur un mortier adapté au type du support, il est important de différencier les supports les uns des autres : mur, bois, chape, ancien carrelage etc. Et de trouver le produit adapté et de qualité. La colle de mortier est bien plus importante ou tout aussi importante que la qualité des dalles du carrelage. La pose scellée est encore bien plus efficace que la pose collée mais demande des connaissances plus techniques en maçonnerie. Les carreaux sont habituellement scellés dans une dalle de graviers et dans un mortier de ciment. Cette opération de scellement est recommandée pour les sols ayant des niveaux très irréguliers, durs à travailler, ou bien pour des pierres de carrelages de très grandes tailles et très irrégulières.
  • Une fois le carrelage posé, collé ou bien scellé, selon votre choix, l’étape importante est la fixation des joints du carrelage. Cette opération doit être effectuée dans les 48 heures qui suivent la disposition des dalles.

Les joints sont regroupés en deux catégories : les joints de mortier, utilisés pour les pierres irrégulières (terrasses) et les joints secs, pour les pierres droites et régulières. Le point important dans la réalisation des joints d’un carrelage est de définir la largeur souhaitée. La tendance aujourd’hui est de diminuer pour un sol d’intérieur la taille des joints. La finesse des jointures apporte un résultat esthétique appréciable et diminue les risques de détériorations et les difficultés de nettoyage. Nous retrouvons le plus souvent plusieurs dimensions standards allant de 1 mm à 10 mm .Des joints fins, moyens et larges, adaptés pour tous les goûts et pour tous les types de sols.

L’aspect de la pierre de carrelage

Les effets et les finitions des sols apportent un choix très large pour l’esthétique du carrelage.
Un sol en pierre peut être mat ou brillant, lisse ou bien rugueux, irrégulier, brut, rayé volontairement, blanchi ou teinté, peint ou vieilli : vieillir un sol, c’est arrondir volontairement les angles de ses pierres.

Quel type de pose pour mon carrelage ?

Définir le plan de pose d’un carrelage, c’est déterminer le style de la disposition des carreaux. De très nombreuses tendances existent : une pose en croisillons, diagonale ou oblique, carrée ou rectangulaire, la traditionnelle pose en damier ou bien en lames de parquet, la pose en chevrons etc.

  • La pose la plus utilisée et la plus célèbre est la pose droite, la plus simple également à réaliser. L’opération consiste à disposer les carreaux ou les dalles de manière uniforme, en traçant des longueurs horizontales droites et égales. Les carreaux sont alors de mêmes dimensions.
  • Créer un concept plus original reste envisageable, c’est le cas le plus souvent pour la pose des carrelages des terrasses extérieures, les carreaux ou les pierres ne sont pas de la même dimension, un style qui peut être repris pour la pose intérieure, très utilisée avec les carreaux en grès et les pierres naturelles (ardoise, marbre, pierre synthétique etc.).
  •  La pose en damier : cette pose reprend les styles des deux poses ci-dessus. Une pose droite, identique à la disposition d’un jeu d’échec ou bien une pose en damier oblique. On utilise une variante de deux couleurs (le plus souvent noire et blanche).
  • La pose en diagonale consiste à décaler la disposition des carreaux. Disposer un carreau en diagonale par rapport à l’axe de piétinement dans la pièce.
  • La pose personnelle : utilisée surtout pour la construction des sols des terrasses extérieures, cela consiste à disposer les carreaux comme bon vous semble, sans lignes droites, avec des pierres naturelles irrégulières et de dimensions différentes. Les joints dans ce cas sont eux aussi de tailles sur dimensionnées et plutôt visibles à l’œil.
  • La pose en chevrons : le chevron est un carreau en forme de V, il permet de zigzaguer avec le carrelage en lui donnant un aspect original : cette technique de pose était utilisée pour la pose des parquets d’autrefois dans les vieilles demeures et les châteaux.
  • La pose avec frise : cette pose est très originale, elle permet d’intégrer à votre sol un ou plusieurs motifs décoratifs sous la forme d’une frise. Le sol peut recevoir des dalles uniformes ou bien un ou plusieurs motifs au centre de la pièce par exemple.
  • La pose cabochons : on nomme les cabochons, des petites pierres lisses qui viennent s’ajouter aux dalles des carrelages. Le but est de détacher ces petites pierres pour créer un style décoratif.