Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Carrelage > Comment peindre sur du carrelage ?

Comment peindre sur du carrelage ?

Il est tout à fait envisageable de peindre son sol de carrelage; comme pour la rénovation des peintures traditionnelles des murs, il est possible d’appliquer des sous-couches et des peintures spéciales pour les sols carrelés, ces peintures sont conçues pour adhérer au support lisse des carrelages.

Comment peindre sur du carrelage ?


Par Xavier VIDON

Comment peindre sur du carrelage ?

Si vous appliquez une peinture directement sur votre sol sans avoir au préalable appliqué une sous couche, votre carrelage sera inévitablement glissant. Il existe pour cela des sous-couches spéciales pour les sols; en fonction de la nature de vos sols, une sous-couche s’adaptera en suivant le même procédé de choix qu’un support mural en placo ou en pierre, une menuiserie en métal ou en bois.
Votre carrelage mural peut être posé en carreaux de verres, il est possible également de peindre le verre ou tout matériau plastique. Le tout est de trouver un fabricant ou bien un peintre utilisant les bons produits adaptés et de qualité.

Quelques étapes pour peindre mon carrelage

Avant d’entreprendre l’application de la sous-couche, assurez vous d’avoir correctement nettoyé votre support. (Acétone : produit conseillé).

  • Un sol carrelé doit être en bon état, dégraissé le de toute matière polluante, salissante et glissante. Appliquez pour cela un détergeant dégraisseur. N’oubliez pas de nettoyer les joints, qui recevront également la sous-couche et la peinture. (Voir notre article sur le nettoyage des sols). Il faut rincer à l’eau claire un sol dégraissé à l’aide d’un détergent et attendre une journée pour le séchage.
  • Après le temps de séchage, appliquez votre sous-couche au pinceau ou bien au rouleau de peinture.
  • Deuxième temps de séchage (au moins 24/48heures), méfiez vous en effet des peintures qui sèchent un support en quelques heures; en surface, la peinture sèche mais en profondeur l’humidité stagne, c’est pourquoi, il est préférable d’attendre 48 heures. Un ponçage léger peut être envisagé pour éviter les irrégularités en surface après séchage.
  • L’application d’une ou de deux couches de peinture définitive en couches assez fines pour sols, en mat ou brillant, à vous de choisir le rendu final.

Une peinture pour sols de salles de bains doit se différencier d’une peinture pour sols de séjour par exemple. En effet, les pièces ayant un taux d’humidité assez élevé doivent faire l’objet d’une utilisation particulière. N’hésitez pas de commander des peintures très résistantes. Nous vous conseillons l’application d’une peinture acrylique ou au Glycéro, résistante à l’eau.
L’intérêt est de mettre en valeur les joints sans les peindre, pour cela, des rénovateurs de peinture sont disponibles et permettent de faire ressortir les joints du carrelage. A l’aide d’une règle, il suffit d’appliquer le tube rénovateur en épousant la forme des joints au sol. Le rénovateur de joints permet d’obtenir une peinture différente de celle du carrelage.

Quels supports de carrelage repeindre ?

La faïence et le grès par exemple se repeignent très facilement. Cependant, il est déconseillé de peindre du marbre ou de l’ardoise. Les supports de ces matériaux sont assez complexes à recouvrir et ne sont pas conçus à la base pour être repeints.

Peindre au pochoir des dalles de carrelage

Il est possible de décorer son carrelage par la technique du pochoir.
Une fois le modèle retenu, il faut tracer sur du carton le motif, celui-ci est posé sur le carrelage à recouvrir ; à l’aide d’un crayon, il suffit de tracer les contours du motif et enfin la peinture au pinceau ou bien sous forme de bombe en spray. Cette technique est surtout employée pour décorer et revêtir les carrelages muraux, l’inconvénient du revêtement au sol est l’usure du pochoir par le piétinement ; même si'il est possible de trouver des peintures résistantes, les projections d’eau par exemple peuvent également au fil du temps user les motifs. Vous pouvez pour cela vernir votre dessin.

Par Xavier VIDON

Carrelage : nos articles les plus lus

Les conseils et les astuces travaux pour la pose du carrelage

Une idée, un projet de travaux ? Organiser étape par étape la réalisation de votre futur carrelage,tous les conseils de pose, du démarrage de votre chantier aux méthodes de décollement des vieux carrelages.

Les joints du carrelage

La longévité d’un carrelage n’est pas seulement assurée par la qualité des dalles, la jointure des éléments constitue la pièce maîtresse du maintien et de la résistance du futur sol. Comment choisir et poser les joints du carrelage, astuces, conseils etc.

Le carrelage en marbre

Tout savoir sur la pose, l'entretien et le prix du carrelage en marbre, un matériau robuste, noble, élégant, durable pour revêtir un sol, une fresque murale de dalles de pierres marbrées.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux