Les joints de carrelage de la cuisine

Réaliser la jointure de son carrelage est l’étape la plus délicate dans la pose du carrelage intérieur. Choisir un enduit de qualité adapté au support, trouver les joints colorés en harmonie avec les sols. Retrouvez nos conseils et astuces pour refaire une jointure de carrelage ancienne sans retirer les dalles, nettoyer les joints ternes etc.

Comment poser un carrelage de cuisine ?

Les joints ont un rôle technique important pour assurer l’étanchéité du carrelage. La mauvaise qualité des joints peut provoquer le décollement des dalles et l’apparition de fissures après la fin des travaux.

Nous vous conseillons pour la rénovation des joints du carrelage, l’utilisation du mortier de jointage sous forme d’une poudre, on ajoute de l’eau pour obtenir une pâte prête à l’emploi. La consistance de la pâte est définie en fonction des notices d’utilisation, elles sont spécifiques à chaque produit.

Teinter des joints de carrelage

Le joint traditionnel est habituellement blanc ou gris; cependant, la bonne intégration d’un carrelage s’effectue aussi par la couleur des joints; il est possible de teinter les joints des carrelages intérieurs. Les couleurs sont variées : Claires, foncéés, colorées, tous les choix sont possibles. Le procédé est identique à celui des teintures des peintures domestiques et permet de créer des nuances avec les couleurs des dalles du sol. (Par l’application de colorants en poudre). Des joints colorés diminuent les traces et les saletés.

Nettoyer des joints de carrelage

De l’eau de javel, de la lessive « St Marc » et de la potasse. Un beau carrelage est un sol ayant des joints très fins et discrets. Des dalles de marbre fines par exemple recevront une jointure discrète, contrairement au gré qui peut recevoir des finitions plus rustiques et plus larges. La dimension classique des joints de carrelage est habituellement de 3 à 4 mm.

Le mortier à joints : Il se présente sous la forme d’une poudre grise ou bien colorée. La difficulté est de doser correctement le mortier mélangé pour que le liquide puisse couler sans trop d’épaisseur dans les jointures des dalles.

  • Une pâte onctueuse et lisse, (veillez à bien respecter le dosage du mode d’emploi)
  • Disposez le mortier à l’aide d’une truelle sur les carreaux. N’ayez pas peur de salir le sol, pris à temps le mortier s’enlève à l’eau tiède sans grande difficulté
  • Pour qu’un joint adhère parfaitement à la structure, il  ne faut pas de différence de niveau de remplissage d’une dalle à une autre. Le joint doit être totalement rempli La raclette sert à enlever l’excédent
  • Souvent, il est nécessaire de remplir les sols des jointures en appliquant plusieurs couches

Comment retirer un ancien joint de carrelage ?

Pour éviter d’avoir à refaire toute la surface carrelée, il faut gratter l’ancien joint autour du ou des carreaux à refaire. Pour cela, il faut être équipé d’un grattoir à joint spécial de manière à pouvoir attaquer le joint sans écorcher, rayer et soulever la dalle carrelée mise en place.
Une fois le joint gratté et le support nettoyé, l’opération suivante consiste à préparer le futur mortier en le coulant dans l’espace entre les dalles à l’aide d’une truelle. Uniformiser le tout en passant une raclette en caoutchouc pour égaliser le niveau entre les joints neufs et anciens.
L’étape finale est le temps de séchage, avant de passer une éponge humide pour retirer l’excédent de mortier. Attendez 48 ou 72 heures avant de laver vos sols avec un produit ménager.