Le carrelage intérieur en ardoise naturelle

L’ardoise est une pierre naturelle très prisée dans la pose des carrelages modernes. Les styles de coupes et la facilité de pose offrent à ce matériau de nombreux avantages. L’ardoise est un matériau isolant et durable, utilisé pour la réalisation de plans de travail de cuisine par exemple.

Par Xavier VIDON

L'ardoise, un matériau fiable pour les sols de carrelage

L’ardoise est l’une des pierres naturelles "tendance" qui fait son grand retour dans les choix des carrelages modernes. Dans le domaine du carrelage, l’ardoise peut facilement  être travaillée sous différents styles de coupes. Les couches de l’ardoise peuvent être très fines et parfaitement étanches, c’est la principale raison pour laquelle ce matériau est utilisé pour couvrir les toits mais aussi pour revêtir les sols des terrasses.

L’imperméabilité de l’ardoise ne la préserve pas cependant des risques des décolorations avec l’utilisation d’agents détergents; il faut pour nettoyer un sol carrelé, délaisser les produits trop acides au profit de produits ménagers naturels (savon doux). L'ardoise est un matériau très robuste grâce à sa composition feuilletée qui permet d’empêcher la fissuration du matériau, elle est anti-dérapante, parfaitement isolante et très facile d’entretien.

Les plans de travail sont fabriqués en ardoise et peuvent être réalisés sur mesure, ce matériau est très résistant et bien plus esthétique qu’un matériau de synthèse ou plastique. L’ardoise ne craint pas les chocs, elle a une très faible porosité, inférieure à 0,1% et peut être traitée à l’huile de lin pour protéger le plan de travail des taches ménagères.

L’ardoise est un matériau robuste contrairement aux idées reçues, il se pose comme un carrelage traditionnel, en dallage. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes : noire, grise, bleue ou bien verte. Il existe plus de 60 nuances de couleurs différentes,  Le plus souvent, la couleur la plus employée est le gris foncé, appelé également : le noir graphite.

La pose d’un carrelage en ardoise se scelle pour une parfaite pose droite et solide, le collage est déconseillé.
L’ardoise peut être polie, parfaitement lisse comme du marbre ou bien à l’état brut, c'est-à-dire plus irrégulière, dans l’utilisation notamment des pierres des terrasses  on utilisera des pierres naturelles, à l’état brut, contrairement aux pierres polies pour les revêtements intérieurs.
Le prix au m² de l’ardoise dans la réalisation d’un carrelage intérieur est d’environ 40 euros le m².

Idée déco : Pourquoi ne pas intégrer des carreaux d’ardoise entre les lames d’un parquet de bois ?
Votre salle de bains en ardoise : le schiste d’ardoise habille l’encadrement de votre baignoire, recouvre vos sols d’un plancher brillant ou bien mat en pierre polie, des vasques et lavabos tout en ardoise peuvent constituer des éléments très soignés pour le bain ou pour la décoration. L’ardoise résiste à l’eau et nous vous conseillons l’utilisation de ce matériau pour l’habillement des salles d’eau,  des cuisines et des sols de séjour.

Un matériau parfaitement intégré avec le bois et la pierre. L’ardoise peut constituer la partie sombre d’un dallage en damier par exemple.
Certains fabricants proposent un dallage en ardoise mélangé à des dalles d’ardoise. Le résultat est surprenant… Un mélange granité, brillant ou mat, sombre ou clair.
Les dimensions classiques d’un carrelage en ardoise sont de 40x40 et 60x60 cm mais il est possible selon les fabricants de commander des plaques de grandes dimensions personnalisées. La tendance aujourd'hui est d’utiliser des dalles de grandes dimensions en ardoise ou non avec des joints très fins, pour les grands espaces intérieurs, le résultat est très soigné et l'entretien facile.

Par Xavier VIDON