Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Les bétons cirés > Poser du béton ciré sur le sol et les murs

Poser du béton ciré sur le sol et les murs

Choisir le béton ciré est plutôt tendance. C'est joli et c’est pratique pour une rénovation. Le béton ciré s’adapte, de plus, à de nombreux usages.

Poser du béton ciré sur le sol et les murs


Par Antoine GINEKIS

Poser du béton ciré sur du carrelage

Le béton ciré a cela de pratique, il s’adapte à toutes les surfaces, sols comme murs. Sa faible épaisseur permet de recouvrir certaines anciennes surfaces. Du coup, il est possible de poser du béton ciré directement sur du carrelage. Mais attention tout de même, cela mérite réflexion. Il y a quelques points à ne pas négliger.

Trouvez un artisan près de chez vous

L’explication paraît bien plus claire quand on se souvient de la constitution du béton ciré. il s’agit d’un ciment travaillé pour un rendu plus fin et surtout, mélangé à du quartz et des résines. Un mix donnant à l’ensemble plus de malléabilité, de souplesse et de versatilité.

Comment le béton peut-il tenir sur du carrelage ?

On l’a déjà vu, il est possible et pas forcément très compliqué de poser du béton ciré sur du carrelage. Veillez tout de même à bien vérifier le type de carrelage présent sur votre sol/mur. En effet, s’il s’agit de carreaux en grès classique, l’adhérence sera meilleure que sur de la faïence à basse porosité. Dans ce dernier cas, la première couche ne donnera pas un résultat très esthétique mais servira essentiellement à tacher le carrelage. Il faudra ensuite bien laisser sécher avant d’entamer la seconde couche.

Attention, pas d’inquiétude non plus ! L’adhérence du béton ciré reste une valeur sûre, quelque soit le type de carrelage, et ne nécessite pas de sous-couche.

Colmater les joints au ciment de votre béton ciré

Certaines installations proposent des joints plus larges et profonds que d’autres. Pour les colmater, on peut être tenté d’utiliser son béton ciré. Cela marchera mais pour une économie, optez plutôt pour du simple ciment colle correspondant à la nature de votre carrelage. Un coût bien moindre et un résultat équivalent.

Poser du béton ciré sur du plâtre

Sur le carrelage, c’est déjà relativement aisé. Sur du plâtre ou Placoplatre, c’est encore plus simple ! Une première chose à faire consiste à vérifier l’état du mur. Enfoncez votre doigt pour tester la santé générale du plâtre. Si le mur ne bouge pas, tout va bien.

Si vous parvenez à trouer le mur, c’est qu’il n’est plus en bon état. Dans ce cas, il faudra donc assainir l’ensemble, en commençant bien sûr par les parties les plus abîmées. Il suffit donc de boucher les trous avec du plâtre et votre mur est prêt.

Dans la plupart des cas cependant, le béton ciré est un matériau ne nécessitant aucune préparation, s’appliquant en une seule couche d’une épaisseur d’un à deux millimètres. On peut tout de même conseiller d’apposer une couche de régulateur d’adhérence afin d’économiser un peu de temps et de matière première.

 Pour en savoir plus sur le béton ciré en décoration, cliquez ici.

 

Une jolie chambre en béton ciré. Un sol en béton blanc.

 Un intérieur très chic en béton ciré.

 

Du côté des fabricants de béton ciré : La chaux fine de Matière à création

Réinterprétation de techniques ancestrales, Kalis® est un enduit minéral à la chaux, nouvelle matière naturelle chaleureuse pour l'intérieur. Idéale pour les pièces à vivre: chambres, salons, couloirs...

L'enduit Kalis® intègre des finctions techniques simples, des temps de séchage rapides et de multiples finitions décoratives possibles: lisse, mate ou stuquée. C'est une base minérale à granulomètrie et densité variable. Il a l'avantage de pouvoir se travailler en charge et en une seule passe, venant gommer ainsi certaines irrégularités du support.

Les différentes couleurs sont obtenues grâce à l'adjonction de pigments sous forme d'ocres ou d'oxydes.

Traitement anti-tâche possible avec les produits de finition de la gamme Kalis®.

Pour tout savoir sur les différentes poses possibles du béton ciré, rendez-vous sur le site Matière à création.

 

Pour un sol chic et résistant

 

Un effet classe

 

 

Par Antoine GINEKIS

Betons-cire : nos articles les plus lus

Poser du béton ciré : Etape par étape

Poser du béton ciré demande technique, pratique et courage mais rien d’impossible. Il suffit de suivre les étapes.

Comment obtenir un effet béton ciré ?

Ca ressemble à du béton ciré, ça a l’effet du béton ciré mais ça reste du mortier ! Et oui, le mortier fin et un peu de technique vous permettent d’orner votre intérieur d’une façon encore peu répandue.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux