Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > L'arrosage automatique du jardin > Les tuyaux pour l'arrosage de surface

Les tuyaux pour l'arrosage de surface

Tuyaux poreux, tuyaux percés, tuyaux micro gouttes... Quel tuyau est le plus adapté pour son jardin ? Les tuyaux se choisissent en fonction des modes d'arrosage souhaités. Un tuyau poreux sera utilisé par exemple pour la micro irrigation du jardin. Les tuyaux à goutteurs incorporés pour réaliser un réseau externe en micro aspersion par exemple.

Les tuyaux pour l'arrosage de surface


Par Xavier VIDON

Les types de tuyaux d'arrosage

Pour la réalisation d’un système d’arrosage de surface, 4 grandes variétés de tuyaux sont utilisées et permettent le raccordement à un réseau d’arrosage externe. Le principe consiste à desservir les endroits du jardin à arroser régulièrement. En fonction des espèces à alimenter, des formes des massifs et de la nature de vos sols, plusieurs types de tuyaux existent.

Les tuyaux d'arrosage poreux

C’est un tuyau souple, percé de plusieurs centaines de minuscules trous permettant à l’eau de s’écouler à un très faible débit. Ce tuyau peut être disposé en surface  ou bien légèrement enterré. Le système est conçu pour desservir un arrosage à une distance de 10 cm à peine ; au-delà, les zones ne seront pas arrosées. Ces tuyaux peuvent être assez longs, jusqu’à 100 mètres. Habituellement, on utilise les tuyaux poreux pour les potagers. Les fruits et les légumes bas, au sol, ne demandent aucune hauteur d’arrosage et peuvent être alimentés régulièrement en eau par un réseau de tuyaux poreux. Les plantes des potagers ont besoin d’eau en période de développement et de forte chaleur mais le tuyau poreux peut également leur procurer une quantité d’eau toujours régulière et éviter ainsi le pourrissement de certaines espèces provoquées par les quantités trop importantes d’eau.  La pression, exprimée en bar, est relativement faible dans ces tuyaux, inférieure à 1 bar, le débit est d’environ 9l /m/h en moyenne. 
 

tuyau poreaux 

 

Contrairement aux tuyaux « durs » pour l’arrosage externe ou interne, les tuyaux poreux sont assez coûteux au m² et peuvent mal supporter le calcaire de certaines eaux. Ils se bouchent et gonflent. Le matériau reste fragile et sensible aux intempéries comme à l’usure du temps. Il faudra en effet remplacer les tuyaux poreux pour l’arrosage du jardin plusieurs fois en quelques années d’utilisation. Le dernier problème est la régularité d’eau distribuée sur toute la longueur du tuyau. Vous n’obtiendrez pas la même quantité et la même précision d’arrosage dans tous les secteurs installés du jardin.
 

Le tuyau d'arrosage percé !

On ne parle plus ici d’écoulement mais de diffusion de pluie très fine, comparable à celle d’une micro fuite de plomberie par exemple sous pression. Ce type d’arrosage permet une dispersion régulière dans le sol de l’eau aux endroits percés. La pression est un peu plus forte que celle du tuyau poreux, entre 3 et 4 bars. 

Comment réparer un tuyau d'arrosage endommagé ?

Si votre tuyau est abîmé à un certain endroit, il suffit de nettoyer tout d’abord la partie endommagée en grattant légèrement pour que la surface devienne rugueuse. Par la suite, il faut appliquer une colle à caoutchouc en guise d’enduit. Enrouler le tout avec une ficelle assez fine en ayant attendu quelques minutes de séchage de manière à former un anneau couvrant l’ensemble de la partie à réparer. Une fois ce travail effectué, il est nécessaire de passer par la suite une seconde couche de colle à caoutchouc pour recouvrir la ficelle enroulée.

Les tuyaux d'arrosage à goutteurs incorporés

Ce type de tuyau est conçu pour que l’eau puisse s’écouler par de minuscules trous percés tous les 20/30 cm environ sur la totalité du tuyau. Ce mode d’arrosage est connu pour les économies en eau réalisées. Ce tuyau permet d’arroser la terre sous le tuyau et non de larges ensembles. Cette technique permet d’humidifier les sols à condition que la terre soit fraiche et retournée. Cette solution est intéressante pour l’irrigation des potagers par exemple. Le débit est habituellement de 4 litres par heure tous les 20 ou 30 centimètres en fonction des modèles de tuyaux. Un équipement pratique pour irriguer de grandes longueurs.

 
tyau goutteurs
 
 

Le tuyau classique de jardin pour l’arrosage externe

Le traditionnel tuyau d’arrosage externe, habituellement jaune, noir ou bleu, selon les fabricants ;  indémodable, il est présent dans tous les jardins et permet facilement d’arroser les massifs du jardin manuellement ou bien en disposant des accessoires d'arroseurs aux embouts de ces tuyaux.
 
 
tuyau arrosage tuyau d'arrosage
 
 

Ces tuyaux sont assez résistants au piétinement et aux salissures du jardin, toutefois, ils doivent impérativement être rangés à l’abri du gel hors des périodes d’arrosage ; à défaut de protéger les tuyaux du givre, ces derniers vont craqueler rapidement et se fissurer par endroit.  Il faut également veiller aux conditions de stockage des tuyaux, un enrouleur permet de soigneusement de replier le tuyau en évitant qu’il soit rangé en s’emmêlant et en se pliant par endroit. Si un outil de jardinage tranchant passe par là, votre tuyau ne fera pas long feu… Il existe de nombreux modèles d’enrouleurs permettant de gagner le plus de place possible et de ne pas avoir à faire trop d’efforts pour l’utilisation ou le rangement. Un bon tuyau d’arrosage doit être souple, résistant aux intempéries et aux chocs extérieurs. La présence de renforts à tricotage doublé en revêtement est indispensable. Ces matériaux permettront au tuyau d’être résistant à l’usure, facilement maniable et protégé des salissures. Un revêtement anti torsion permet également de protéger le tuyau des pliures.

 
 
dévidoir tuyau d'arrosage dévidoir tuyau
 
 

Un enrouleur est soit classique sur pied, il peut uniquement être rangé dans un garage mais il faut le dérouler pour assurer l’utilisation du tuyau ou bien il peut être plus fonctionnel et fixé sur un mur par exemple. Dans ce cas, il permet d’être utilisé sans ôter complètement le tuyau. Une utilisation pratique pour les terrasses ou les petits espaces par exemple. Certains enrouleurs disposent d’un système de retour automatique et sont conçus pour limiter l’encombrement pour les modèles fixés au mur notamment.

Un bon enrouleur disposera des équipements suivants : des raccords spéciaux évitant à l’eau de couler après utilisation par exemple.
Des enrouleurs peuvent être également à « pression hydraulique ». Plus qu’un enrouleur, certains modèles fonctionnent uniquement grâce à la pression de l’eau. Ces modèles sont équipés d’un moteur intégré et autonome permettant d’enrouler en silence le tuyau sans l’action d’une manivelle. Aucune connexion électrique, juste la pression de l’eau du robinet. Cet équipement peut se poser au sol ou bien se fixer au mur.  

Par Xavier VIDON

Arrosage-automatique-jardin : nos articles les plus lus

L'arrosage informatique du jardin

Comment programmer un système d'arrosage à distance depuis un ordinateur ou une centrale de commandes ? Explications, procédés et conseils sur le fonctionnement d'un système d'arrosage automatique à distance. Mode opératoire, logiciels, autonomie du système, etc.

Le fonctionnement des électrovannes pour l'arrosage du jardin

Comment fonctionne une électrovanne destinée à l'arrosage automatique du jardin ? Ces boitiers permettent de relier plusieurs installations d'arrosage entre elles pour desservir de grands espaces à arroser. Électrovannes externes, internes, ce sont de véritables consoles de programmation.

La pompe de surface pour l'arrosage du jardin

Comment fonctionne une pompe de surface pour l'arrosage du jardin ? Plusieurs types de pompes existent pour puiser l'eau d'un puits ou d'une citerne de façon à alimenter l'arrosage automatique du jardin. Comment amorcer une pompe de jardin ? Comment préparer la mise en route de la pompe de surface ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux