Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Allées de jardin > Les bordures des allées de jardin

Les bordures des allées de jardin

Si l’allée doit permettre le passage, elle doit être protégée par une bordure qui la protégera de toute détérioration et salissure.

Les bordures des allées de jardin


Par Antoine GINEKIS

Les bordures d'allées de jardin

Si l’allée doit permettre le passage, elle doit être protégée par une bordure qui la protégera de toute détérioration et salissure.
La bordure en béton décoratif

Produit 100% naturel, le béton décoratif est fabriqué à base de ciment, de pierres et de sable. En outre, il s’agit d’un matériau recyclable dont la durée de vie et la résistance sont souvent vantées dans le secteur de la construction en bâtiment.

Surtout, le béton décoratif représente une multitude de solutions pour créer une bordure d’allée. Avec de nombreux coloris, plus d’une centaine de teintes sont proposées, il est possible d’assortir votre bordure avec votre allée quelque soit le matériau choisi. La plus prisée des allées reste le style « Terracotta » s’adaptant parfaitement à de nombreux styles d’allées. Il existe également des bordures à l’aspect « ardoise. »

Si vous optez donc pour le béton décoratif, faites appel à un professionnel. En effet, la mise en place des bordures nécessite l’utilisation d’une machine pour mouler. Appareil rare et difficile à appréhender, il convient donc de laisser les professionnels s’en charger.

 

La bordure d'allée de jardin fleurie

C’est sûr, une bordure de fleurs vous demandera un entretien régulier et un brin fastidieux. C’est un fait mais quel plaisir d’ajouter encore un peu de couleurs à votre jardin !

En matière d’esthétique, il n’y a guère mieux en effet. Une limite colorée offre ainsi une parfaite transition entre le sentier tracé et la verdure de votre gazon. Aussi, cela crée un chemin tracé par les fleurs, ce qui, au printemps, fera du plus bel effet.

Dans le choix des plantes, optez plutôt pour des espèces naines. Celles-ci n’empièteront pas sur l’allée et resteront à hauteur respectable, sans gêner le passage. Pour une diversité de couleurs, vous pouvez très bien mixer les espèces. Soit comme bon vous semble, soit en petits groupes bien répartis. Bien évidemment, le seul et unique public, c’est vous. Il vous tient donc de faire selon votre goût mais veillez tout de même à respecter un critère indépassable : l’homogénéité des couleurs.
 

 

Les autres bordures d'allées de jardin

Comme souvent, les solutions et matériaux susceptibles de convenir à l’élaboration d’une bordure ne se résument pas en deux choix. Evidemment, il est possible d’opter pour divers matériaux. Ainsi, des rondins de pin pourront très bien faire l’affaite même si, périssables, il faudra les changer tous les deux à trois ans. Cependant, il s’agit d’une solution très écologique et les restes serviront à produire un excellent compost.

Autre matériau utilisable : le bois. On préfère souvent l’acacia plus adapté, mais le châtaignier et le mélèze conviennent également. 

 

Un outil utile pour dessiner vos bordures d'allées de jardin

Cet outil vous permet de tracer des allées droites et correctement découpées entre une pelouse et une allée par exemple.

 

Un dresse bordures

Par Antoine GINEKIS

Allees-jardins : nos articles les plus lus

L'allée de jardin en graviers

Un chemin en gravier possède un charme que personne ne peut feindre d’ignorer ! Le souvenir des jardins enchantés ou des parcs de châteaux ne doit pas vous faire oublier la réalité : l’entretien n’est pas de tout repos.

Goudronner une allée de jardin

Vous souhaitez posséder une allée carrossable et propre en toute circonstance ? Bientôt, le goudron représentera une solution à vos problèmes.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux