Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Allées de jardin > L'allée de jardin en dalles

L'allée de jardin en dalles

Faire une allée, d’accord mais il faut bien choisir son style ! Les dalles peuvent, elles, être conçues en pierre, en briques, en béton voire même en bois offrent une surface dure et résistante.

L'allée de jardin en dalles


Par Antoine GINEKIS

Les dalles en pierres naturelles pour l'allée de jardin

Une allée en dalles ne représente pas une seule et unique idée. Au contraire, les solutions sont multiples, les matériaux également. On préférera les dalles pour leur côté résistant, permettant, dans certains cas, l’accès aux véhicules. Voici les choses à savoir sur tous les types de dalles.

Matériau noble et d’une grande diversité, la pierre naturelle s’adapte à de nombreux environnements. Il est tout de même conseillé de les éviter dans les régions froides, toutes les pierres naturelles ne résistant pas au gel. Sinon, il est toujours possible de les protéger avec un hydrofuge ou alors, il faut choisir un dallage non poreux, comme du granit, du marbre, du quartz ou du schiste. Ces roches là résistent bien mieux au gel.

Ensuite, il convient de bien prendre en compte le support de la dalle. Cela influe grandement sur la résistance de la pierre. Sur du sable par exemple, la dalle sera d’une épaisseur de 10 cm environ. Un support plus costaud comme le béton réclamera des dalles pouvant être jusqu’à moitié moins épaisses.

 

La pierre naturelle offre un choix multiple quant aux formats de dallages :

  • Les barrettes et placages : Elles servent pour créer des murets ou pour orner les murs avec des matériaux de construction. Les barrettes de pierre sont calibrées en épaisseur, leur hauteur variant entre 4 et 12 cm, leur longueur entre 15 et 60 cm.
  • Les pavés : Là-encore, plusieurs types de pavés sont disponibles. Eclatés ou sciés, tout dépend de l’apparence souhaitée : rustique ou plus classique. Pour les allées carrossables, les pavés seront de forme cubique, d’une dimension comprise entre 8 et 15 cm. Pour un effet plus coquet, de plus petits pavés, entre 2 et 4 cm, vous conviendront parfaitement. On peut également les disposer sur une trame pour un système très aisé à poser.
  • Les mosaïques : Très faciles à poser, les dalles mosaïques, montées en trame, s’emboitent parfaitement entre elles. On les voit plus souvent sur les terrasses mais peuvent convenir très bien aux allées de jardin.

 

Allée en dalles

 

Les dalles de béton pour l'allée de jardin

Le béton ne représente pas forcément la solution la plus esthétique mais peut s’avérer très économique. Surtout que ces dalles peuvent être posées par vos soins. Deux types de béton sont possibles.

Les dalles de béton économiques : Ces dalles sont fabriquées à partir de béton coulé, sans compression ni vibration. Peu épaisses – 3 cm environ – elles ne peuvent supporter la moindre charge. Du coup, leur utilité reste limitée. On les conseille pour le rangement des poubelles ou les sentiers très peu empruntés. Ceux qu’on trouve derrière le pavillon par exemple.

Les dalles en béton compressé : S’il n’existe pas de règle incontestée, tout dépend du fabricant, l’épaisseur moyenne des dalles de béton compressée est de 5 cm. Faciles à poser, ces dalles conviennent aux allées comme aux sentiers, trottoirs ou grandes surfaces.
Le motif recouvrant ces dalles peut varier selon l’effet voulu. Ce peut ainsi être une imitation d’ardoise comme de granit ou encore de pavé.
 

Allée en bois

 

Les dalles de granit pour l'allée de jardin

Très chic, très prisé et donc plutôt onéreux, le granit n’en reste pas moins une très bonne option pour réaliser une allée à la fois classe et sobre.Niveau fiabilité, vous ne trouverez pas mieux que le granit ! Il s’agit du matériau le plus adapté pour l’extérieur, le plus résistant et durable. On l’utilise très souvent dans les jardins ouverts ou les devantures d’édifices car il est très aisé à installer. Aussi, il s’adapte à tout climat, même aux plus rugueux et ne réclame que peu d’entretien.
La plupart du temps, on vous proposera soit du granit gris, soit du granit rose.
 

 

 

Les dalles en ardoise pour l'allée de jardin

Bien moins chères que le granit, les dalles en ardoise n’offrent cependant pas les mêmes garanties. Pour tout dire, on ne les conseille pas malgré leur prix abordable. D’une part, elles ne proposent qu’une trop faible résistance aux chocs et à la circulation lourde. D’autre part, elle s’effrite trop rapidement et nécessite donc un scellant.

 

Les dalles en opus incertum pour l'allée de jardin

Terme barbare, l’opus incertum est en fait constitué de pierres plates aux formes irrégulières posées sur un lit de mortier. Ardoises, schistes, grés et calcaires sont généralement utilisées pour créer ce type de dallages. On pose les pierres naturelles sur n’importe quel – terre, sable, gravier ou ciment - support.

L’épaisseur de ces dalles peut varier selon la pierre choisie, entre 2 et 4 cm. Pour faire sa sélection, il faut savoir que la roche la plus solide sera la plus épaisse et la plus lourde. Souvent, c’est aussi la plus chère !
 

Les dalles en bois pour l'allée de jardin

Le bois apporte un côté naturel bien plus que tout autre matériau. On le conseillera donc pour les jardins tournés vers l’environnement. Les rondins de bois utilisés pour le dallage, sont découpés dans du bois dur, d’une épaisseur de 5 à 20 cm. Le plus épais offrira la plus grande résistance et donc la durée de vie la plus longue. D’ailleurs pour s’assurer d’une vraie durabilité de votre dallage en bois, vous pouvez soumettre chaque rondelle à un bain protecteur fait d’asphalte liquide ou d’un autre produit traitant le bois.

                                                    

Du côté des fabricants de dalles pour allées de jardin : Allée en pin traité : Extérieurement Vôtre

Une jolie allée en bois permet d’habiller de manière chaleureuse une zone de passage, un chemin ou ne serait-ce qu’un petit sentier de votre jardin. Surtout, le pin traité possède de très grandes qualités de résistance, offrant une durée de vie très longue.

Aussi, l’entretien se résume au strict minimum, un coup de balai de temps à autre et vos allées et venues se feront dans un cadre propre, clair et doté d’un côté cosy et nature. Réalisée avec un bois de très grande qualité, les allées Extérieurement Vôtre vieillissent très bien. Au bout de quelques années, l’allée verra apparaître une légère patine gris-argentée, ce qui donnera du caractère à l’ensemble tout en suivant l’évolution logique du bois vieilli et ainsi conserver le style nature.
 

Allée en pinAllée en bois

Par Antoine GINEKIS

Vos commentaires

Nicolas

05/09/2012 - 15H47

Cet article est vraiment passionnant !

Allees-jardins : nos articles les plus lus

L'allée de jardin en graviers

Un chemin en gravier possède un charme que personne ne peut feindre d’ignorer ! Le souvenir des jardins enchantés ou des parcs de châteaux ne doit pas vous faire oublier la réalité : l’entretien n’est pas de tout repos.

Les bordures des allées de jardin

Si l’allée doit permettre le passage, elle doit être protégée par une bordure qui la protégera de toute détérioration et salissure.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux