Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Abris de jardin > Couler une dalle en béton

Couler une dalle en béton

Pour protéger efficacement et durablement votre abri de jardin, il est recommandé de couler une dalle de béton avant son installation.
Pour suivre pas à pas, les étapes de ce chantier, c'est ici.

Couler une dalle en béton


Par Doriane BECKER

Réaliser une dalle de béton pour poser un abri de jardin

Vous avez choisi l’emplacement de votre abri de jardin, vous pouvez maintenant vous lancer dans la construction des fondations.  En effet, même si votre construction est « légère » elle doit être posée sur une assise stable et solide.

Préparez votre terrain pour poser votre dalle de béton

Cette étape est primordiale. L’aménagement de la surface permettra d’accueillir le coffrage et la dalle en béton.

Commencez par délimiter la surface avec des piquets puis, creusez le sol en comptant une profondeur d’environ 20 cm. Disposez des pierres au fond de la surface creusée sur 10 à 15 cm.

Complétez la couche de pierres avec un mélange de sable et de gravillons afin d’égaliser le sol au maximum. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’inclinaison.  Mouillez abondamment le tout. A présent, posez votre film plastique qui recouvrira les planches du coffrage en prévoyant un débord de 15 cm par rapport au niveau fini de la dalle.

Préparez le coffrage de la dalle de béton pour abri de jardin

Première étape, calez les planches de coffrage à l’intérieur de la surface creusée. Le haut de la planche doit arriver à la hauteur de la future dalle soit en général, 10 cm. Si votre dalle est à l’extérieur et non couverte, prévoyez une légère pente pour l’écoulement des eaux. On calcule en général 1cm de pente pour un mètre de dalle.

Posez ensuite le treillis soudé dans chaque section du coffrage béton. S’il y a plusieurs treillis dans une section, liez-les les uns aux autres avec du fil de fer et une tenaille. Il n’est pas nécessaire de joindre les treillis entre 2 sections différentes.

Pensez à huiler les planches de coffrage pour pouvoir les retirer plus facilement une fois le béton coulé et renforcez le coffrage béton avec des tasseaux pour que la structure tienne bien pendant la coulée.

Comparez les devis pour l'installation d'un Abri de Jardin

Le coulage de la dalle de béton

Vous trouverez sur les sacs de ciment, les informations relatives au dosage. Versez l'eau en premier dans la bétonnière, puis une première moitié du gravier préconisée, le ciment, et ensuite la deuxième partie du gravier.

Attention, la dalle doit être coulée en une seule fois pour une meilleure résistance, prévoyez donc les bons volumes.

Veillez à ce que le treillis soit disposé au milieu de l'épaisseur de la dalle. Au fur et à mesure du coulage, tirez à la règle le béton pour étaler le surplus et répartir la matière.

L'épaisseur du béton est à définir en fonction de son utilisation. Comptez 5 cm minimum et 350 kg de ciment au cube pour une résistance optimale.

Le temps de séchage avant de poser votre abri de jardin

Attendez au moins une journée avant de retirer les planches de coffrage et pensez à bien arroser votre dalle jusqu’à son séchage complet.

Méfiez-vous, la dalle a un aspect sec en surface très rapidement mais il ne le sera pas en profondeur. Aussi, attendez quelques jours avant d’y installer votre abri de jardin.

Astuce : Ne coulez pas du béton en période de fort gel, le froid détruirait la matière. Mais évitez aussi les grosses chaleurs, le béton sécherait vite et provoquerait des fissures. 

Obtenez gratuitement 5 Devis pour la construction d'un Abri de Jardin

Par Doriane BECKER

Abris-jardin : nos articles les plus lus

Un abri de jardin fait maison

C'est décidé, vous allez réaliser vous-même votre abri de jardin. Pour construire votre cabane, il y a quelques règles à respecter. Nous faisons le point pour vous.

La réglementation des abris de jardin

Autorisation de travaux ? Permis de construire ? Les formalités administratives varient en fonction de la taille de votre abri de jardin. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, Deco-travaux fait le point sur les démarches à réaliser avant d’installer son abri.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux